Cahiers Benjamin Fondane n° 26, « Vie et survie », 2023
Le jeune Fundoianu avait la plume déjà alerte et acide, déjà familière du second degré engagé. En témoignent deux textes critiques, « Le 1er mai socialiste » (1916, traduit par Carmen Oszi) et « Interview d’un Cubain » (1921, traduit par Hélène Lenz), tous deux pertinemment et savamment commentés par Aurélien Demars : le premier « ironise à propos de la fête du 1er mai alors que fait rage la Première Guerre mondiale », le second, interview imaginaire d’un citoyen cubain, est une charge contre l’enseignement de l’époque en Roumanie, qui asservit les consciences au lieu de libérer l’imagination et de se mettre « au service de l’enfant et de son émancipation ».
Pour importantes et originales qu’elles soient, ce ne sont là que quelques pages de ce cahier, qui réunit encore une fois des articles de recherche riches et variés sur la poésie (Monique Jutrin et Agnès Lhermitte, ponctués par les « Lettres de Fondane à Seghers »), sur la philosophie (Monique Teboul, Sylvain Saura, Evelyne Namenwirth, Jean Dhombres), sur le cinéma (Érix de Lussy, avec le scénario inédit de Roméo et Juliette au XXème siècle), sur les relations entre Benjamin Fondane et Jean Paulhan (Serge Nicolas)…
Comme le rappelle Agnès Lhermitte (« Fondane en corbeau »), le poète « redoutait que se perde sa mémoire, sa parole. Il « brigu[ait] » de « naviguer dans l’esprit des hommes », mais craignait de n’être plus qu’« un bouquet d’orties sous [leurs] pieds ». Voilà qu’en 1922, il reparait au cinéma, sous les espèces d’un corbeau. » Les « Cahiers », fidèlement, régulièrement, ravivent « sa mémoire, sa parole ».
Jean-Pierre Longre
Sommaire du numéro
Éditorial
- Vie et survie de Benjamin Fondane
• Poésie
- Vie et survie : «Ce bouquet d’orties», Monique Jutrin
- Où (nous) mènent Tristan et Yseut ?, Agnès Lhermitte, Agnès Lhermitte
- Lettres de Fondane à Seghers
• Philosophie
- Traces de la présence de Fondane dans les premiers colloques des intellectuels juifs de langue française, Margaret Teboul
- À propos de l’issue : «il suffit d’une brèche», Sylvain Saura
- Quand Fondane cite, le monde bascule, Evelyne Namenwirth
- Sur l’écriture philosophique de Benjamin Fondane, Jean Dhombres
• Dossier Fondane –Paulhan
- Fondane, Paulhan, et la rhétorique, Serge Nicolas
- Notes de Fondane sur Les Fleurs de Tarbes
• Cinéma
- Fondane scénariste à la Paramount, Eric de Lussy
- Roméo et Juliette (scénario inédit), Benjamin Fondane
• Dossier roumain
- Le premier mai socialiste, B. Fundoianu, traduit par Carmen Oszi, commentaire par Aurélien Demars
- Interview d’un Cubain, B. Fundoianu, traduit par Hélène Lenz
- Leçon d’absurdie, Aurélien Demars
• Notes et comptes rendus
- Fondane en corbeau
- Hommage à Anne Mounic, Margaret Teboul
• Informations
• Bibliographie sélective
- Bibliographie
• Collaborateurs