Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une pièce témoignage

SOLEILS-02517-768x512.jpgLa nuit, je rêverai de soleils, Mise en scène : Anca Bene. Assistante mise en scène : Zoé Fairey.  Création musicale et sonore : David Mambouch. Collaboration chorégraphique : Sophie Brunet. Comédiens : Anna Comte, Sidonie Lardanchet, Sébastien Mortamet, Claire

 La pièce de théâtre "La nuit, je rêverai de soleils"* a été jouée au théâtre des Clochards Célestes à Lyon en avril 2023. Le titre de la pièce, extraite d'un témoignage, rejoint le titre d'un ouvrage de Boris Cyrulnik** sur la résilience au traumatisme consécutif à la privation de contacts relationnels dans la petite enfance.

La pièce couvre un demi-siècle d'histoire féminine et infantile en Roumanie. C'est une plongée dans l'histoire récente qui raconte l'ampleur des conséquences désastreuses d'une politique nataliste débutée dans les années 60. C'est aussi l'histoire d'adultes, en quête de vérité, qui interrogent aujourd'hui des choix politiques opérés dans une confusion des priorités humaines. Ils ont vécu une partie de leur enfance dans des orphelinats.

Une création musicale attentive accompagne le jeu des quatre comédiens qui incarnent des citoyens sous emprise, dont les gestes sont automatisés, dans un univers inquiétant. 

La mise en scène se frotte à l'épineuse question d'une juste distance entre appropriation respectueuse de témoignages authentiques, autobiographiques, et froid documentaire.

La création a été documentée par des recherches dans la presse, mais aussi auprès d'associations et d'institutions. Le texte relaie des paroles d'adultes, enfants d'hier (adoptés pendant la période communiste et post-communiste par des familles françaises, belges, américaines) et celles des acteurs internationaux de ces placements d'enfants.

La voix de Sirmanca Beladi, rescapée de l'orphelinat de Cighid, est portée en scène. C'est au Parlement Européen en 2022 que Justice Initiative a relayé son témoignage et impulsé la demande d'un procès pour une reconnaissance des traumatismes infligés aux enfants des orphelinats roumains, dont le sort fut dévoilé dans la presse internationale dans les années 90. 

Le spectacle sera joué en octobre 2023 à Lyon pour les programmateurs de saisons théâtrales, dans le cadre de la 8ème édition du Festival Sens Interdits. A ne pas manquer.

 

* spectacle théâtral créé à Lyon en 2023. 

**La nuit j'écrirai des soleils Boris Cyrulnik

- AFAOR (
Association des Adoptés et des Orphelins de Roumanie)


http://www.sensinterdits.org/labellisation/

Les commentaires sont fermés.