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Fondane inédit

revue, francophone, roumanie, benjamin fondane, jean-pierre longreCahiers Benjamin Fondane n° 24, « Découvertes », 2021

Le titre l’annonce : ce numéro des Cahiers nous fait « découvrir » des textes inédits, traduits de l’œuvre roumaine de Fondane, dont se dévoilent ainsi des pans entiers.

La première « découverte » est celle de la version roumaine du Festin de Balthazar, Festinul lui Baltazar (1922), ici donnée dans une traduction d’Hélène Lenz, et suivie de deux analyses : « Deux monologues de Balthazar », où Agnès Lhermitte explore les frontières entre poésie et théâtre, montrant par exemple comment un « monologue lyrique » comme celui de Balthazar « comporte une virtualité épique et une virtualité dramaturgique » ; dans la seconde analyse, « Benjamin Fondane et l’auto sacramental », Serge Nicolas part de La Cena del Rey Baltazar de Calderón (1634) pour montrer comment Fondane, adaptant cette œuvre en écrivant le Festinul, « fait figure de précurseur » en 1922, de même que plus tard, en réécrivant la pièce en français, il se trouve « profondément engagé dans les expériences artistiques de son époque », sans cacher ses « préoccupations métaphysiques ».

La deuxième « découverte » est celle d’une correspondance entre Benjamin Fondane et André Spire, commentée par Monique Jutrin, qui évoque à cette occasion, entre autres, l’antisémitisme des années 1920, et aussi l’intérêt de Fondane pour le travail de traduction, dans une perspective toute moderne (mettant notamment l’accent sur « l’importance du rythme »). Suit un dossier sur le cinéma, comprenant quelques articles retrouvés dans lesquels Fondane « a fait découvrir la poésie de l’écran » et qui sont commentés par Till R. Kuhnle. Puis deux textes sur Oscar Wilde publiés en 1921, traduits et commentés par Carmen Oszi : Fondane y « contribue à la réception roumaine de cet écrivain », le « réhabilite » même, tout en empruntant à André Gide, qu’il admirait.

Dans un texte publié en 1922, traduit par Tatiana-Ana Flureianu, Fondane n’hésite pas à comparer Creangă et Mallarmé : « Creangă est un artiste – et même un artiste qui joue avec les mots – ce qui permet de le rapprocher de Mallarmé. On peut trouver la comparaison de mauvais goût, cependant elle me hante depuis longtemps. » Enfin, Evelyne Namenwirth propose une « relecture de Baudelaire et l’expérience du gouffre », « livre inachevé » laissé en « héritage » par le poète incarcéré : « Il sait ce qui l’attend mais souhaite que lui survive ce livre, présentement à l’état de tapuscrit. » « C’est bien malgré lui qu’il « abandonne » son bien pour nous le confier. Nous ne pouvons donc qu’imaginer un dialogue sans fin, faisant fi des années qui nous séparent, le temps aboli, une fraternité s’installant. » C’est bien ce type de dialogue qu’assurent, à leur manière à la fois savante et fraternelle, les Cahiers Benjamin Fondane.

Jean-Pierre Longre

Sommaire du numéro

• Editorial
- Éditorial
- Lettre inédite de Jean Grenier à Jean Paulhan (mars 1944)

• Théâtre
- Le Festin de Balthazar (1922), B. Fundoianu, traduit par Hélène Lenz
- Deux monologues de Balthazar, Agnès Lhermitte
- Benjamin Fondane et l’auto sacramental, Serge Nicolas

• Correspondance
- Lettre à André Spire, Benjamin Fondane
- Carte postale à André Spire
- Ilarie Voronca, André Spire
- Autour d’une correspondance,, Monique Jutrin

• Cinéma
- Cinéma : articles retrouvés, Eric de Lussy
- À travers quelques articles de presse de 1929, Till R. Kuhnle

• Articles traduits du roumain
- Oscar Wilde, B. Fundoianu
- Oscar Wilde selon Fondane : la vie et l’art, Carmen Oszi
- Creanga, B. Fundoianu
- Creanga, un artiste original, Tatiana Fluieraru

• Relecture de Baudelaire et l’expérience du gouffre
- Baudelaire et l’expérience du gouffre, réception d’un héritage, Evelyne Namenwirth

• En mémoire
- Lettre à Lucy Zultak
- Claude Vigée
- Cédric Demangot

• Informations

• Bibliographie sélective

www.benjaminfondane.com  

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